Le cristal de roche est un gemme clair et translucide très connu dans le milieu de la lithothérapie. Mais quelles est son histoire ? Quelles sont ses vertus ?

Un peu d’histoire…

L’histoire du cristal de roche est très riche car il est connu depuis la préhistoire où les hommes s’en servaient comme d’un moyen très pratique pour, par exemple, tailler des armes et faire du feu comme avec un silex.

Il est également connu dans l’antiquité où on lui attribuait déjà des vertus surnaturelles et “magiques”. Les Mayas, phéniciens et égyptiens s’en servaient de talisman pour se protéger du mauvais œil.

En effet, le cristal de roche est réputé pour son pouvoir absorbant; il récupère les énergies basses et lourdes pour les transmuter en énergies saines.

Il parait aussi que les Atlantes et les Lémuriens se servaient d’une technologie extrêmement avancée qui puisait sa source d’énergie dans le cristal de roche et sa réfraction de la lumière.

C’est d’ailleurs cette même technologie qui aurait causé leur perte car ils s’en seraient servis à mauvais escient. Avant leur disparition, ils auraient même consigné toutes leur connaissances et leur savoir dans ce cristal.

Les Mayas sculptaient des crânes de cristal dans ce gemme et selon eux, la réunion de tous les crânes révélerait aux humains la parole d’êtres venus d’ailleurs.

Dans bien des cultures, il est transmis que le cristal de roche représentait le “souffle figé de Dieu”, c’est dire à quel point il était respecté !

Les vertus sur notre santé

Le cristal de roche est un gemme multitâche qui soulage énormément de maux. On lui attribue des propriétés antalgiques pour soulager diverses douleurs.

Au niveau osseux, il soulage efficacement les maux de dos. Il équilibre le diabète et s’avère être un allié de taille pour les personnes souffrant de soucis de tension: migraines, fatigue chronique, étourdissements, évanouissements…

Le cristal de roche adoucit aussi les maux de ventre et purifie la lymphe de ses toxines. Il est aussi excellent pour toute la sphère ORL ainsi que ses potentielles inflammations.

Les vertus psychiques

Le cristal de roche est idéal pour les personnes sujettes au stress car il calme les angoisses, apaise les tribulations du mental et favorise un sommeil réparateur. Il aide beaucoup à la compréhension des choses car il a la capacité de lever les blocages psychiques ainsi que les croyances limitantes.

Pour ceux qui sont hyperactifs et qui ont du mal à se concentrer et à rentrer en eux-mêmes, là aussi, ce gemme est idéal car il favorise la méditation, le recentrage et l’auto-introspection.

Les vertus spirituelles et énergétiques

Il est intéressant de noter que le cristal de roche ouvre l’esprit et amplifie l’intuition des plus cartésiens. Elle aide à accepter de nouvelles situations et à s’adapter avec facilité.

Ce gemme est un pont entre le monde physique et le monde de l’esprit (l’impalpable).

Le cristal de roche est un minéral définitivement relié à l’énergie cosmique, le mieux est donc de l’associer avec une pierre d’ancrage (à énergie tellurique) afin de ne pas être déconnecté de la réalité et d’être trop “perché”. Le principe fondamental d’une bonne santé physique et spirituelle étant d’être entre les deux c’est à dire entre l’énergie tellurique (terrestre) et l’énergie cosmique (du cosmos, du non-manifesté).

Les férus d’ésotérisme et de spiritualité adorent ce cristal car il aide au développement de la clairvoyance et constitue un tel amplificateur d’énergie qu’il rééquilibre tous les chakras et les corps subtils.

Enfin, sa puissance énergétique est telle que beaucoup d’amateurs de lithothérapie s’en servent pour recharger d’autres minéraux en les posant dessus.