Parce que courir partout toute la journée ne signifie pas que vous dépensez des calories, vous avez peu de temps pour y penser – et pas une seconde pour vous défouler. Que les raisons soient professionnelles, familiales ou personnelles, il arrive que vos journées soient chargées. Vous avez tout essayé mais rien n’y fait ; vous tenir à votre planning et à des séances de sport quotidiennes demeure difficile. Plus les semaines passent, plus les imprévus remplacent les heures durant lesquelles vous étiez censé transpirer. Les conseils de notre article pourraient bien sauver votre motivation et vous donner envie de vous y mettre.

“L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”

Si respecter une nouvelle habitude relève de la mission impossible pour vous, il existe un moyen de faire de votre séance de sport un rituel. Au même titre que la douche matinale ou que ce satané réflexe que vous avez de checker tous vos mails au réveil, faire du sport le matin deviendra un automatisme.

Après être passé par la salle de bain, attrapez une bouteille d’eau et donnez-vous le temps d’un échauffement suivi de trente minutes pour suer. Pratiquer un sport à jeun facilite la perte de poids et maintient la ligne de ceux qui veulent garder la forme. En plus de leurs vertus physiques, des exercices de sport effectués avant toute autre activité vous donneront confiance en vous pour le reste de la journée.

Réorganisez le planning : quels sont vos priorités ?

Avant de penser à caler vos séances de sport dans la journée ou dans la semaine, déterminez les impératifs à prendre en compte. Fixez-vous l’objectif de vous entraîner plusieurs fois par semaine – et ce, même si les sessions de sport ne durent pas longtemps – sans perturber toute votre vie.

Il faut quelquefois faire des sacrifices, reporter un cinéma entre amis ou une sortie au restaurant pour maintenir un rythme régulier. Au bout de plusieurs semaines, ces efforts vous auront permis d’inclure le sport dans votre quotidien ; cette activité deviendra alors aussi importante que celles qui vous empêchaient de vous entraîner. Le sport sera une priorité et rentrera naturellement dans votre planning.

Les 66 jours magiques

Selon des études récentes effectuées par l’University College London, ne pas abandonner une nouvelle activité requiert de s’y atteler pendant 66 jours. Ce qu’il est important de retenir ici est que même si vous courez pendant 20 jours puis manquez le 21ème jour, cela n’aura pas un impact psychologique important sur la prise de cette habitude. Le secret est ailleurs : la solution demeure dans la régularité de l’activité que vous souhaitez exercer.

Pour trouver le temps de faire du sport, l’étape primordiale est donc ce temps d’adaptation ; peu importe le temps journalier accordé à votre séance, respectez-le. Dès que vous avez quelques minutes pour prendre soin de votre corps et de votre motivation, faites-le : pendant la sieste de vos enfants, votre émission favorite, la douche de votre conjoint ou encore avec vos amis pour être certain de ne pas flancher.