Bien que l’hypnose soit utilisé depuis de nombreuses années, elle reste l’un des outils thérapeutiques les moins bien compris la plupart des gens pensent que l’hypnose est un moyen d’inciter quelqu’un à aboyer comme un chien du bout des doigts ou de retirer leurs vêtements lorsque vous dites le mot “ formidable ”, l’hypnose peut être un outil précieux pour aider les gens à surmonter leurs peurs, à résister la douleur, ou améliorer leur capacité à gérer le stress dans leur vie.

Contrairement à la croyance populaire, personne ne peut vous hypnotiser sans votre consentement ou votre conscience. Vous pouvez cependant être hypnotisé par un professionnel qualifié en qui vous avez confiance, pour atteindre plus facilement les objectifs que vous vous fixez.

Gérer les douleurs grâces à l’hypnose 

L’hypnose a été utilisée pour traiter les deux types de douleur chronique (arthrite, fibromyalgie, syndrome du côlon irritable) et la douleur résultant de blessures graves. Une étude publiée dans l’International Journal of Clinical and Experimental Hypnotism a révélé que l’hypnose à l’aide d’un logiciel de réalité virtuelle réduisait l’intensité de la douleur chez les patients hospitalisés pour traumatisme plus que le traitement standard seul.

Pour assurer d’avoir le meilleur résultat, il est possible de recourir au service d’un spécialiste en hypnose toulouse. Encore mieux, vous pouvez économiser du temps et de l’argent et apprendre à vous hypnotiser en utilisant votre propre voix ou même simplement vos pensées, une pratique connue sous le nom d’auto-hypnose.

Vaincre le stress avec l’hypnose  

L’hypnose peut être utilisée pour la gestion du stress de deux manières. Tout d’abord, vous pouvez utiliser l’hypnose pour entrer dans un état de relaxation profonde, combattre les tensions et déclencher votre réponse de relaxation. Cela aidera à prévenir les problèmes de santé dus au stress chronique. Ensuite, l’hypnose peut également vous aider à réaliser divers changements de mode de vie sains qui peuvent réduire la quantité de stress que vous rencontrez dans votre vie.

Par exemple, vous pouvez vous hypnotiser pour vous en tenir à un programme d’exercice, garder votre maison moins encombrée, vous sentir plus confiant en fixant des limites avec les autres, etc. Vous pouvez utiliser l’hypnose pour réduire le niveau d’anxiété que vous ressentez lorsque vous rencontrez des situations qui déclenchent normalement le stress. Ainsi que l’intimidation de situations sociales. Dans la même veine, vous pouvez également utiliser efficacement l’hypnose pour aider à surmonter toutes les habitudes négatives que vous avez utilisées pour faire face au stress, comme le tabagisme ou l’alimentation compulsive.

Perdre du poids et arrêter la cigarette avec l’hypnose

L’hypnose peut aider les gens à changer leurs comportements alimentaires et à perdre du poids. Selon une revue de la littérature scientifique de l’Université Vanderbilt, l’hypnose fonctionne mieux pour la perte de poids lorsqu’elle est combinée avec un plan de gestion du poids comportemental.

Par ailleurs, lors de la réunion annuelle de 2011 de l’American Psychiatric Association, Jose Maldonado, MD, professeur agrégé de psychiatrie à l’Université de Stanford, a rapporté que le taux de réussite de l’hypnose pour l’arrêt du tabac pouvait atteindre 64%. Ce qui est une solution très efficace afin d’avoir les meilleurs résultats au moment d’arrêter de fumer.