L’été nous invite à pratiquer de nombreux sports de plein air. Mais dès que le beau temps est passé, nous devenons vite douillets, paresseux et aimons nous installer confortablement au chaud sur le canapé. Pourtant, même en automne et en hiver, il existe de nombreuses façons de rester actif et profiter des bienfaits du nouveau sport à la mode : L’escalade.

L’escalade n’est pas seulement possible en montagne, mais aussi dans les salles d’escalade. Découvrez dans cet article ce que vous devez savoir sur ce sport idéal par mauvais temps. 

Qu’est-ce que l’escalade en salle ?

L’escalade en salle imite l’escalade en montagne dans une salle conçue à cet effet. Les murs de la salle d’escalade à Paris sont équipés de prises de différentes couleurs et de marches pour grimper les murs de 5 à 20 mètres de hauteur. Comme pour l’escalade dans la nature, vous êtes sécurisé par des cordes. 

À qui s’adresse l’escalade ? 

Tout le monde peut apprendre à grimper. Les enfants peuvent commencer à grimper dès l’âge de quatre ans. Une forme physique ou une force particulière n’est pas une condition préalable. Elle se construit au fil du temps. Les couleurs des cales correspondent à des itinéraires différents. Ils diffèrent par leur degré de difficulté. Il y en a donc pour les débutants comme pour les professionnels. 

Quels sont les muscles sollicités ? 

L’escalade est un entraînement du corps entier. Le haut et le bas du corps sont tous deux utilisés pour grimper. On peut donc aussi se demander quel muscle n’est pas utilisé. Les muscles de l’avant-bras, les muscles de l’épaule avec la coiffe des rotateurs et le dos sont particulièrement sollicités. Afin de favoriser la régénération du corps après une séance d’escalade et d’obtenir la mobilité nécessaire à l’escalade, des étirements réguliers peuvent être utiles.

De quoi ai-je besoin pour faire de l’escalade ? 

Pour commencer l’escalade en salle, tout ce dont vous avez besoin, ce sont des vêtements confortables et des chaussures solides. Des leggings extensibles et un T-shirt conviennent à presque toutes les séances d’entraînement. Le reste de l’équipement peuvent généralement être loué au centre d’escalade. Votre partenaire d’assurage est plus important que l’équipement. Vous devez toujours lui faire confiance. 

Escalade vs. Bloc 

Le bloc est également une forme d’escalade en salle. Cependant, contrairement à l’escalade, vous n’êtes pas attaché par un partenaire avec des cordes. Pour des raisons de sécurité, la hauteur maximale est de quatre mètres. En escalade, la hauteur maximale se situe entre cinq et vingt mètres. 

En raison de la faible hauteur, vous pouvez à tout moment sauter en toute sécurité sur un sol recouvert de tapis. 

Comment se lancer dans l’escalade en salle

Il n’est pas judicieux de se lancer dans l’escalade. Il vaut la peine d’avoir une introduction guidée. Avant de commencer, vous devez notamment apprendre à vous assurer correctement, à mettre un harnais et à descendre en rappel en toute sécurité. 

Les salles d’escalade proposent généralement une introduction ou l’option d’un cours pour débutants. Dans ce cours pour débutants, outre l’escalade en toute sécurité, des conseils pour un mouvement efficace sont également donnés.